Cure revitalisante : adoptez l’Alfalfa !

  1. L'Alfalfa en quelques mots
  2. À travers les âges
  3. L'Alfalfa et vous : quel usage ?
  4. En détails
  5. Quelques recommandations
  6. Produits contenant de l'Alfafla

L’Alfalfa en quelques mots

AlfalfaPlante fourragère la plus cultivée sur la planète, l’Alfalfa est une plante vivace à fleurs violette dont la culture très aisée permet l’amélioration des sols grâce à sa racine profonde qui va puiser très loin les nutriments essentiels à son développement. Riche en protéines, en vitamines et en sels minéraux, l’Alfalfa est connue pour favoriser la biodiversité (oiseaux, papillons, abeilles) comme le montre une récente étude du Muséum National d’Histoire Naturelle. En France, on la connaît plus sous le nom de « luzerne », attribué par Olivier de Serres à partir d’une dénomination provençale. Il est aussi le « sainfoin », « grand trèfle » ou « herbe à vaches » de nos grands-parents. Car l’Alfalfa a tout d’abord débuté sa carrière comme meilleur allié des premières communautés humaines sédentaires dans le domaine de l’élevage.

À travers les âges

Domestiquée dès l’Âge du Bronze dans le Croissant Fertile, l’Alfalfa fait tout d’abord la fierté des éleveurs de chevaux et de bétail, attirant même, dit la légende, l’attention d’Alexandre le Grand. Elle est également semée systématiquement après une jachère pour régénérer la terre avant une culture, ainsi que pour ses propriétés mellifères. La consommation de graines germées se développe en Asie et donne lieu à des innovations pour pouvoir les cultiver tout au long de l’année.

Dans le domaine médical, on trouve de très anciens usages contre le rhume, les troubles digestifs ou les abcès. L’Alfalfa est utilisée comme une panacée un peu partout sur le globe et fait même l’objet, en Amérique du Nord, de cliniques spécialisées qui soignent à partir de jus d’herbes fraîches.

Mais c’est plus récemment que ses qualités préventives et curatives ont trouvé leur réel essor, tant dans la gastronomie nord-américaine (sandwiches, salades) que dans la diététique occidentale. Elle est également la star des laboratoires de moléculture (culture de plantes génétiquement modifiées en vue d’obtenir une molécule précise) et des agriculteurs biologiques en tant qu’engrais vert.

L’Alfalfa et vous : quel usage ?

Grâce à ses propriétés nutritives, reminéralisantes, anti-infectieuses et détoxifiantes, l’Alfalfa est très utilisée en phytothérapie. Elle est notamment recommandée pour les usages suivants :

  • Réduire le taux de cholestérol
  • Contenir le diabète
  • Lutter contre l’asthénie, l’anémie et la fatigue chronique
  • Accompagner la ménopause, réduire l’ostéoporose
  • Combattre la mauvaise haleineluzerne
  • Atténuer les pathologies pulmonaires
  • Stopper les infections urinaires et autres types d’infections
  • Maintenir l’équilibre acido-basique
  • Revitaliser les ongles fragiles et les cheveux ternes, fourchus et cassants

En détails

Riche en minéraux (fer, calcium, magnésium et potassium) et en oligo-éléments, l’Alfalfa affiche également un taux d’activité antioxydante hors norme, ce qui permet de l’indiquer dans la réduction de toutes les pathologies liées au vieillissement et notamment les maladies cardio-vasculaires voire certains cancers.

Elle comporte également un phyto-œstrogène (composé végétal proche de l’œstrogène), le coumestrol, qui en fait un allié non-négligeable dans la lutte contre l’ostéoporose (associé à sa forte teneur en calcium et en phosphore) et les troubles qui accompagnent la ménopause.

La présence de saponines, enfin, permet de l’indiquer dans la réduction du mauvais cholestérol.

Quelques recommandations

L’Alfalfa est recommandé en cure de trois semaines, à pratiquer deux fois par an.

La consommation de luzerne est contre-indiquée aux personnes ayant eu un lupus érythémateux systémique ou à celles dont le système immunitaire est affaibli. Un avis médical est recommandé en cas de traitement anticoagulant.

Produits contenant de l'Alfalfa

Alfalfa

....

Les informations présentées sur ce site le sont à titre purement informatif. Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. Les informations fournies ne constituent pas une approbation d'un produit et sont uniquement destinées à des fins éducatives. Superalibio ne fournit pas de conseils médicaux et n'offre aucun diagnostic d'affection. Les recherches actuelles sur ce sujet ne sont pas concluantes et des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires afin de prouver les avantages décrits. Les conditions et symptômes décrits peuvent indiquer des problèmes de santé graves et doivent donc être portés à l'attention d'un professionnel de la santé qualifié.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.

There are no Quizzes in your store. Please create a quiz first.