L’Amla, joyau de la médecine ayurvédique
L’Amla en quelques mots

Le Phyllanthus emblica est un fruitier tropical de taille moyenne à la croissance lente et à l’espérance de vie modérée (20 à 35 ans). Paré de délicates petites fleurs vert pâle, il produit à l’âge adulte de 15 à 20 kg de fruits. Ces fruits ont l’allure de groseilles vertes de la taille d’un bel abricot dont le goût aigre, amer et astringent ne l’empêche pas d’être prisé en cuisine, que ce soit dans le célèbre dal ou sous la forme de pickle et de confiture. Si la feuille et l’écorce sont utilisées pour divers usages, c’est indubitablement le fruit, riche en flavonoïdes et en polyphénols qui fait le succès de l’Amla depuis la nuit des temps ! Car le fruit de l’Amla présente une particularité recherchée : il offre cinq des six saveurs du goût à savoir l’amer, le sucré, l’acide, le piquant et l’astringent. Un équilibre hautement prisé en médecine ayurvédique.
À travers les âges
L’Amla et vous : quel usage ?
L’Amla présente la particularité notable et démontrée par plusieurs études scientifiques d’être le fruit qui contient le plus de vitamine C à l’état naturel. En proportion, sa teneur en vitamine est 20 fois supérieure à celle de l’orange. Cette spécificité, associée à une haute teneur en tanins astringents lui permet de couvrir bon nombre d’indications :
- Limite le diabète
- Contient le taux de cholestérol
- Assainit la peau du visage (effet astringent et matifiant)
- Préserve l’éclat de la peau (effet antioxydant)
- Tonifie le corps
- Facilite la digestion
- Prévient les effets du vieillissement (radicaux libres)
- Soutient le corps dans la lutte contre le cancer
- Stimule les défenses immunitaires
- Soulage les problèmes gastriques
- Régule le système cardio-vasculaire
En détails
Quelques recommandations
Comme évoqué plus haut, la forte teneur en acide ascorbique et en polyphénols a été largement étudiée depuis bon nombre d’années. Les tanins qui permettent à la plante de lutter contre les attaques de parasites et de champignons, trouvent chez l’humain des applications non négligeables dans la lutte contre les effets néfastes des radicaux libres. Différentes expériences ont ainsi démontré ses propriétés anti-oxydantes, immuno-stimulantes et adaptogènes.
Produits contenant de l'Amla
....
Les informations présentées sur ce site le sont à titre purement informatif. Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. Les informations fournies ne constituent pas une approbation d'un produit et sont uniquement destinées à des fins éducatives. Superalibio ne fournit pas de conseils médicaux et n'offre aucun diagnostic d'affection. Les recherches actuelles sur ce sujet ne sont pas concluantes et des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires afin de prouver les avantages décrits. Les conditions et symptômes décrits peuvent indiquer des problèmes de santé graves et doivent donc être portés à l'attention d'un professionnel de la santé qualifié.
Partager ce message
- 0 commentaire
- Rubriques: 🌿 PLANTES MÉDICINALES
← Message plus ancien Message plus récent →