Bromélaïne


La Bromélaïne est le composant principal de notre produit BROMELAIN.

La bromélaïne est une combinaison d'enzymes protéolytiques extraites de l'ananas.
  • A un effet bénéfique sur le système digestif.
  • A le potentiel d'aider à inhiber la formation de caillots sanguins.
  • Possède des propriétés anti-inflammatoires.
La bromélaïne, est un mélange d'enzymes bénéfiques pour la digestion, utilisées en thérapeutique depuis 1957. Objets d'études approfondies, ces enzymes sont extraites de la tige ou des racines de l'ananas, Ananas comosus. La bromélaïne tire son nom de la famille des broméliacées ou broméliacées à laquelle appartient l'ananas.

Qu'est-ce que la bromélaïne ?

La bromélaïne est définie comme une combinaison d'enzymes protéolytiques, molécules également appelées peptidases ou protéases. Comme toutes les enzymes protéolytiques, la bromélaïne est capable de décomposer les protéines. Cependant, son action très spécifique le distingue des autres enzymes protéolytiques telles que la papaïne et la trypsine. En effet, la bromélaïne est considérée comme faisant partie de la famille des cystéine protéases, ce qui signifie qu'elle a la particularité de couper les liaisons peptidiques des protéines où se trouve l'acide aminé cystéine.

La bromélaïne peut avoir un effet bénéfique sur le système digestif. Il est gastro-résistant et agit à différents niveaux de pH, ce qui le rend efficace à la fois dans l'estomac et l'intestin. Il agit en clivant les protéines d'origine animale ou végétale que nous consommons et facilite ainsi la digestion. En conséquence, il peut réduire les problèmes digestifs et améliorer les symptômes tels que la douleur, les ballonnements et les flatulences.

Histoire

Le premier isolement de bromélaïne a été enregistré par le chimiste vénézuélien Vicente Marcano en 1891 en faisant fermenter le fruit de l'ananas. En 1892, Russell Henry Chittenden, assisté d'Elliott P. Joslin et de Frank Sherman Meara, a enquêté plus complètement sur la question et l'a appelée « bromelin ». Plus tard, le terme « bromélaïne » a été introduit et appliqué à l'origine à toute protéase de n'importe quel membre de la famille des broméliacées.

Quels sont les avantages associés à la bromélaïne ?

En plus d'aider à la digestion, la bromélaïne a également d'autres rôles dans le corps :

On pense qu'il contrecarre l'agrégation plaquettaire, aidant potentiellement à prévenir la formation de thrombus - ou de caillots sanguins. Les produits antiplaquettaires sont largement utilisés pour prévenir les maladies vasculaires et cardiovasculaires. En plus de son action préventive, la bromélaïne a également un effet fibrinolytique - elle aide également à dissoudre les caillots sanguins.

Aux effets antiplaquettaires de la bromélaïne s'ajoutent des propriétés anti-inflammatoires. Un certain nombre d'études ont montré que les enzymes protéolytiques peuvent permettre l'activation des prostaglandines anti-inflammatoires et inhiber la bradykinine, une substance connue pour augmenter la perméabilité vasculaire et stimuler la douleur. D'où l'utilisation de la bromélaïne dans le traitement des blessures traumatiques, en particulier pour les inflammations post-traumatiques et postopératoires.
Selon les scientifiques, son administration est associée à une diminution de la douleur et à une meilleure cicatrisation. Dans certains cas, la bromélaïne peut également être utilisée comme anti-inflammatoire naturel pour les douleurs articulaires.

Plus récemment, des scientifiques ont évalué les effets des enzymes protéolytiques sur les cellules cancéreuses. Ils ont observé des résultats encourageants de la bromélaïne, sous forme d'activité anti-tumorale et anti-métastatique.

Les enzymes protéolytiques peuvent également aider à réduire certains des effets secondaires indésirables des traitements anticancéreux. Alors que ces premiers résultats demandent confirmation, les enzymes protéolytiques offrent de nouvelles promesses dans le traitement de certains cancers.

Dosage

Notre complément alimentaire Bromelain est disponible sous forme de gélules dosées à 160 mg de Bromelaïne, à prendre à raison de 2 gélules par jour. Cette dose peut être adaptée à vos besoins et aux conseils de votre thérapeute.

Contre-indications

Il est déconseillé aux personnes allergiques à l'ananas, ou dans une moindre mesure, aux personnes allergiques au venin d'abeille ou au pollen d'olivier.


....

Les informations présentées sur ce site le sont à titre purement informatif. Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. Les informations fournies ne constituent pas une approbation d'un produit et sont uniquement destinées à des fins éducatives. Superalibio ne fournit pas de conseils médicaux et n'offre aucun diagnostic d'affection. Les recherches actuelles sur ce sujet ne sont pas concluantes et des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires afin de prouver les avantages décrits. Les conditions et symptômes décrits peuvent indiquer des problèmes de santé graves et doivent donc être portés à l'attention d'un professionnel de la santé qualifié.

 


Partager ce message



← Message plus ancien Message plus récent →


Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant leur publication.