Margose

Des extraits de la Margose (Melon amer ou Momordica charantia) sont contenus dans nos produits DIABEHERB (lutte contre le Diabète) ou IMMUNOPLEX (renforcement du système immunitaire).
En médecine orientale, la margose est utilisée en raison de la présence de quinine. Le fruit est utilisé pour soigner une quantité considérable de disharmonies : diabète, rhumatismes, colite, problèmes hépatiques, dysenterie, etc. Les graines ont une vertu laxative prononcée. Elle était également utilisée traditionnellement pour soigner la lèpre, d’où son nom de Leprosy Gourd. La plante est également utilisée comme insecticide à Haïti.
Origine
Le melon amer est originaire d'Afrique où il était un aliment de base de saison sèche des chasseurs-cueilleurs Kung. Des variantes sauvages ou semi-domestiquées se sont répandues à travers l'Asie dans la préhistoire, et il a probablement été entièrement domestiqué en Asie du Sud-Est. Il est largement utilisé dans les cuisines de l'Asie de l'Est, de l'Asie du Sud et de l'Asie du Sud-Est.Description
Cette vigne herbacée à vrilles pousse jusqu'à 5 m (16 pieds) de longueur. Il porte des feuilles simples et alternes de 4 à 12 cm (1,6 à 4,7 pouces) de diamètre, avec trois à sept lobes profondément séparés. Chaque plante porte des fleurs jaunes mâles et femelles séparées. Dans l'hémisphère nord, la floraison a lieu de juin à juillet et la fructification de septembre à novembre.Le fruit a un extérieur verruqueux distinct et une forme oblongue. Il est creux en coupe transversale, avec une couche de chair relativement mince entourant une cavité centrale remplie de grosses graines plates et de moelle. Le fruit est le plus souvent consommé vert, ou comme il commence à jaunir. À ce stade, la chair du fruit est croquante et de texture aqueuse, semblable au concombre, à la chayotte ou au poivron vert, mais amère. La peau est tendre et comestible. Les graines et la moelle apparaissent blanches dans les fruits non mûrs ; ils ne sont pas intensément amers et peuvent être retirés avant la cuisson.
Certaines sources prétendent que la chair (la couenne) devient un peu plus dure et plus amère avec l'âge, mais d'autres sources prétendent qu'au moins pour la variété chinoise commune, la peau ne change pas et l'amertume diminue avec l'âge. Les variétés chinoises sont mieux récoltées en vert clair éventuellement avec une légère teinte jaune ou juste avant. La moelle devient douce et intensément rouge ; il peut être consommé cru dans cet état et est un ingrédient populaire dans certaines salades d'Asie du Sud-Est.
Lorsque le fruit est complètement mûr, il devient orange et mou, et se divise en segments qui se recourbent pour exposer les graines couvertes de pulpe rouge vif.
Usages
Le melon amer est très utilisé dans la cuisine asiatique : Chine, Inde, Népal, Pakistan, Sri Lanka, Philippines, Vietnam, Thaïlande, Indonésie et Myanmar bien sûr !Usages médicinaux traditionnels
Le melon amer est utilisé depuis longtemps dans divers systèmes de phytothérapie asiatiques et africains. En Turquie, il a été utilisé comme remède populaire pour une variété de maux, en particulier les maux d'estomac. En médecine traditionnelle indienne, différentes parties de la plante sont utilisées comme traitements revendiqués pour le diabète (en particulier le Polypeptide-p, un analogue de l'insuline), et comme agent stomacal, laxatif, antibilieux, émétique, vermifuge, pour le traitement de la toux, des voies respiratoires maladies, maladies de la peau, plaies, ulcères, goutte et rhumatismes.
Pharmacologie
Momordica charantia a un certain nombre d'utilisations supposées, notamment la prévention du cancer, le traitement du diabète, de la fièvre, du VIH et du SIDA et des infections. Bien qu'il ait montré une activité clinique potentielle dans des expériences de laboratoire, "d'autres études sont nécessaires pour recommander son utilisation". En 2012, le germoplasme et les constituants chimiques, tels que la momordicine au sein de plusieurs variétés de gourde, étaient à l'étude.Pour la réduction de la fièvre et le soulagement des problèmes menstruels, il n'y a aucune recherche scientifique pour étayer ces affirmations. Pour la prévention du cancer, le VIH et le SIDA et le traitement des infections, il existe des recherches préliminaires en laboratoire.
En ce qui concerne l'utilisation de Momordica charantia pour le diabète, plusieurs études animales et des études humaines à petite échelle ont démontré un effet hypoglycémiant des extraits concentrés de melon amer. De plus, une revue de 2014 montre que Momordica charantia, lorsqu'il est consommé sous forme crue ou en jus, peut être efficace pour abaisser la glycémie. Momordica charantia peut être bénéfique dans le diabète; cependant, les effets semblent dépendre de la façon dont il est consommé. D'autres études doivent être effectuées afin de vérifier cet effet.
Dans les Caraïbes, le thé infusé à partir de feuilles de cerasee est un remède populaire pour les maux d'estomac et d'abdomen. La plante pousse à l'état sauvage dans de nombreuses régions et le thé est fait de feuilles fraîchement cueillies. Les feuilles séchées dans les sachets de thé sont également vendues dans le commerce et facilement disponibles à la vente dans les magasins.
Effets indésirables
Les effets secondaires signalés comprennent la diarrhée, les douleurs abdominales, la fièvre, l'hypoglycémie, l'incontinence urinaire et les douleurs thoraciques. Les symptômes sont généralement bénins, ne nécessitent pas de traitement et disparaissent avec le repos.
Grossesse
Le melon amer est contre-indiqué chez les femmes enceintes car il peut provoquer des saignements, des contractions et une fausse couche.Procurez-vous IMMUNOPLEX, le meilleur complexe pour renforcer votre système immunitaire, contre tous les virus !
....
Les informations présentées sur ce site le sont à titre purement informatif. Elles ne sauraient se substituer à l’avis d’un professionnel de santé. Les informations fournies ne constituent pas une approbation d'un produit et sont uniquement destinées à des fins éducatives. Superalibio ne fournit pas de conseils médicaux et n'offre aucun diagnostic d'affection. Les recherches actuelles sur ce sujet ne sont pas concluantes et des recherches supplémentaires peuvent être nécessaires afin de prouver les avantages décrits. Les conditions et symptômes décrits peuvent indiquer des problèmes de santé graves et doivent donc être portés à l'attention d'un professionnel de la santé qualifié.
Partager ce message
- 0 commentaire
- Rubriques: 🌿 PLANTES MÉDICINALES
← Message plus ancien Message plus récent →