LE MIEL
Du miel fait partie des composants de notre produit NONI HONEY.
Le miel est une substance alimentaire sucrée et visqueuse fabriquée par les abeilles mellifères et quelques autres abeilles. Les abeilles produisent du miel à partir des sécrétions sucrées des plantes (nectar floral) ou des sécrétions d'autres insectes (comme le miellat), par régurgitation, activité enzymatique et évaporation de l'eau. Les abeilles mellifères stockent le miel dans des structures en cire appelées nids d'abeilles, tandis que les abeilles sans dard stockent le miel dans des pots en cire et en résine. La variété de miel produite par les abeilles mellifères (le genre Apis) est la plus connue, en raison de sa production commerciale mondiale et de sa consommation humaine. Le miel est récolté dans des colonies d'abeilles sauvages, ou dans des ruches d'abeilles domestiques, une pratique connue sous le nom d'apiculture ou d'apiculture (méliponiculture dans le cas des abeilles sans dard).
En 2019, la production mondiale de miel était de 1,9 million de tonnes, menée par la Chine avec 24% du total mondial. Les autres grands producteurs étaient la Turquie, le Canada, l'Argentine et l'Iran.
Usage médical et recherche (Apithérapie)
Blessures et brûlures
Le miel est un traitement populaire populaire pour les brûlures et autres lésions cutanées. Des preuves préliminaires suggèrent qu'il aide à la guérison des brûlures d'épaisseur partielle 4 à 5 jours plus rapidement que les autres pansements, et des preuves modérées suggèrent que les infections postopératoires traitées avec du miel guérissent plus rapidement et avec moins d'événements indésirables qu'avec un antiseptique et une gaze. Les preuves de l'utilisation du miel dans divers autres traitements des plaies sont de faible qualité et aucune conclusion définitive ne peut être tirée. Les preuves ne soutiennent pas l'utilisation de produits à base de miel pour le traitement des ulcères de stase veineuse ou des ongles incarnés. Plusieurs produits à base de miel de qualité médicale ont été approuvés par la FDA pour une utilisation dans le traitement des plaies et des brûlures mineures.
Antibiotique
Le miel a longtemps été utilisé comme antibiotique topique par les praticiens de la médecine traditionnelle et à base de plantes. Les effets antibactériens du miel ont été démontrés pour la première fois par le scientifique néerlandais Bernardus Adrianus van Ketel en 1892. Depuis lors, de nombreuses études ont montré que le miel a une activité antibactérienne à large spectre contre les bactéries Gram-positives et Gram-négatives, bien que la puissance varie considérablement entre les différents miels. En raison de la prolifération de bactéries résistantes aux antibiotiques au cours des dernières décennies, il y a eu un regain d'intérêt pour la recherche des propriétés antibactériennes du miel. Les composants du miel faisant l'objet de recherches préliminaires pour une utilisation potentielle d'antibiotiques comprennent le méthylglyoxal, le peroxyde d'hydrogène et la royalisine (également appelée défensine-1).
La toux
Pour les toux chroniques et aiguës, une revue Cochrane n'a trouvé aucune preuve solide pour ou contre l'utilisation du miel. Pour le traitement des enfants, la revue systématique a conclu avec des preuves modérées à faibles que le miel aide plus qu'aucun traitement, la diphenhydramine et le placebo à soulager la toux. Le miel ne semble pas mieux fonctionner que le dextrométhorphane pour soulager la toux chez les enfants. D'autres revues ont également soutenu l'utilisation du miel pour traiter les enfants.
Autres
- L'utilisation de miel a été recommandée comme intervention temporaire pour les ingestions connues ou suspectées de piles bouton afin de réduire le risque et la gravité des blessures à l'œsophage causées par la pile avant son retrait.
- Il n'y a aucune preuve que le miel soit bénéfique pour le traitement du cancer, bien que le miel puisse être utile pour contrôler les effets secondaires de la radiothérapie ou de la chimiothérapie utilisée pour traiter le cancer.
- La consommation est parfois préconisée comme traitement des allergies saisonnières dues au pollen, mais les preuves scientifiques à l'appui de l'allégation ne sont pas concluantes. Le miel est généralement considéré comme inefficace pour le traitement de la conjonctivite allergique.
- Bien que la majorité des calories du miel provienne du fructose, le miel n'entraîne pas d'augmentation de poids et le fructose en lui-même n'est pas un facteur indépendant de prise de poids.
Médecine populaire
Dans les mythes et la médecine populaire, le miel était utilisé à la fois par voie orale et topique pour traiter diverses affections, notamment les troubles gastriques, les ulcères, les plaies cutanées et les brûlures cutanées par les Grecs et les Égyptiens anciens, ainsi que dans l'Ayurveda et la médecine traditionnelle chinoise.
Histoire
La collecte du miel est une activité ancienne. Une peinture rupestre mésolithique dans une grotte de Valence, en Espagne, datant d'au moins 8 000 ans, représente deux butineuses de miel récoltant du miel et des rayons de miel dans un nid d'abeilles sauvages. Les personnages sont représentés portant des paniers ou des gourdes et utilisant une échelle ou une série de cordes pour atteindre le nid. Les humains ont suivi le plus grand oiseau guide du miel jusqu'aux ruches sauvages; ce comportement peut avoir évolué avec les premiers hominidés. Les plus anciens restes de miel connus ont été trouvés en Géorgie lors de la construction du pipeline Bakou-Tbilissi-Ceyhan : les archéologues ont trouvé des restes de miel sur la surface intérieure de récipients en argile déterrés dans une tombe ancienne, datant de 4 700 à 5 500 ans. Dans l'ancienne Géorgie, plusieurs types de miel étaient enterrés avec une personne pour son voyage dans l'au-delà, notamment des variétés de tilleul, de baies et de fleurs des prés.
Les premières traces écrites de l'apiculture proviennent de l'Égypte ancienne, où le miel était utilisé pour sucrer les gâteaux, les biscuits et d'autres aliments et comme base pour les onguents en Égypte.
Les morts étaient souvent enterrés dans ou avec du miel en Égypte, en Mésopotamie et dans d'autres régions. Les abeilles étaient gardées dans les temples pour produire du miel pour les offrandes du temple, la momification et d'autres usages.
Dans la Grèce antique, le miel était produit de la période archaïque à la période hellénistique. En 594 av. Des fouilles archéologiques grecques de poteries ont localisé d'anciennes ruches. Selon Columelle, les apiculteurs grecs de l'époque hellénistique n'hésitaient pas à déplacer leurs ruches sur des distances assez longues pour maximiser la production, profitant des différents cycles végétatifs des différentes régions. L'utilisation spirituelle et supposée thérapeutique du miel dans l'Inde ancienne a été documentée à la fois dans les textes des Védas et de l'Ayurveda.
Les références bibliques incluent la description d'Israël comme "la terre du lait et du miel". Le livre des Proverbes dit : « Mange du miel, mon fils, car il est bon » (Prov. 24:13), mais aussi : « Il n'est pas bon de manger beaucoup de miel » (Prov. 25:27). Les premiers chrétiens utilisaient le miel comme symbole de perfection spirituelle lors des cérémonies de baptême. On dit que saint Jean-Baptiste se nourrissait d'un régime de miel et de sauterelles.
Signification religieuse
Dans la religion grecque antique, la nourriture de Zeus et des douze dieux de l'Olympe était du miel sous forme de nectar et d'ambroisie.
Dans l'hindouisme, le miel (Madhu) est l'un des cinq élixirs de vie (Panchamrita). Dans les temples, le miel est versé sur les divinités lors d'un rituel appelé Madhu abhisheka. Les Vedas et d'autres littératures anciennes mentionnent l'utilisation du miel comme un excellent aliment médicinal et sain.
Dans la tradition juive, le miel est un symbole pour la nouvelle année, Roch Hachana. Au repas traditionnel de cette fête, des tranches de pomme sont trempées dans du miel et mangées pour apporter une douce nouvelle année. Certaines salutations de Roch Hachana montrent du miel et une pomme, symbolisant la fête. Dans certaines congrégations, de petites pailles de miel sont distribuées pour inaugurer la nouvelle année.
La Bible hébraïque contient de nombreuses références au miel.
Dans le bouddhisme, le miel joue un rôle important dans la fête de Madhu Purnima, célébrée en Inde et au Bangladesh. La journée commémore le fait que Bouddha a fait la paix parmi ses disciples en se retirant dans le désert. Selon la légende, pendant qu'il était là, un singe lui apporta du miel à manger. À Madhu Purnima, les bouddhistes se souviennent de cet acte en donnant du miel aux moines. Le cadeau du singe est fréquemment représenté dans l'art bouddhiste.
Le Nouveau Testament chrétien dit que Jean-Baptiste a vécu pendant longtemps dans le désert avec un régime de sauterelles et de miel.
Partager ce message
← Message plus ancien Message plus récent →