Resvératrol
Le Resvératrol est le composant principal de notre produit RESVERATROL.
Vous cherchez à favoriser un maximum de bien-être ?
Le vin rouge, une source de resvératrol, est un élément important du régime méditerranéen réputé pour sa santé. C'est pourquoi SuperAliBio.com, en coopération avec FAME Myanmar, fait la promotion du Resvératrol :
Car c'est là que la tradition séculaire et la recherche moderne se rencontrent !
Objectifs :
- Soutenir les défenses immunitaires contre les radicaux libres
- Favoriser la santé cardiovasculaire
- Favoriser un vieillissement en bonne santé
Description
Le resvératrol est un stilbénoïde, un type de phénol naturel et une phytoalexine produite par plusieurs plantes en réponse à des blessures ou lorsque la plante est attaquée par des agents pathogènes, tels que des bactéries ou des champignons. Les sources de resvératrol dans les aliments comprennent la peau des raisins, des myrtilles, des framboises, des mûres et des arachides.
Une étude a trouvé des preuves que le resvératrol réduisait la glycémie à jeun chez les personnes atteintes de diabète. Deux revues ont indiqué que la supplémentation en resvératrol peut réduire le poids corporel et l'indice de masse corporelle, mais pas la masse grasse ou le cholestérol sanguin total. Une revue de 2018 a révélé que la supplémentation en resvératrol peut réduire les biomarqueurs de l'inflammation, le TNF-α et la protéine C-réactive.
Pharmacologie
Pharmacodynamique
Le resvératrol a été identifié comme un composé d'interférence pan-essai, qui produit des résultats positifs dans de nombreux tests de laboratoire différents. Sa capacité à des interactions variées peut être due à des effets directs sur les membranes cellulaires.
En 2015, de nombreuses cibles biologiques spécifiques pour le resvératrol avaient été identifiées, notamment NQO2 (seul et en interaction avec AKT1), GSTP1, récepteur d'œstrogène bêta, CBR1 et intégrine αVβ.
Métabolisme
Le resvératrol est largement métabolisé dans le corps, le foie et les intestins étant les principaux sites de son métabolisme. Les métabolites hépatiques sont des produits d'enzymes de phase II (conjugaison), eux-mêmes induits par le resvératrol in vitro.
Biotransformation
Le champignon pathogène de la vigne Botrytis cinerea est capable d'oxyder le resvératrol en métabolites présentant des activités antifongiques atténuées. Ceux-ci comprennent les dimères de resvératrol restrytisol A, B et C, le trans-déshydrodimère de resvératrol, le léachinol F et le pallidol. La bactérie du sol Bacillus cereus peut être utilisée pour transformer le resvératrol en picéide (resvératrol 3-O-bêta-D-glucoside).[49]
Effets indésirables
Seules quelques études humaines ont été réalisées pour déterminer les effets indésirables du resvératrol, toutes préliminaires avec un petit nombre de participants. Les effets indésirables résultaient principalement d'une utilisation à long terme (semaines ou plus) et de doses quotidiennes de 1000 mg ou plus, provoquant des nausées, des douleurs à l'estomac, des flatulences et de la diarrhée.
Plantes
Le resvératrol est une phytoalexine, une classe de composés produits par de nombreuses plantes lorsqu'elles sont infectées par des agents pathogènes ou physiquement endommagées par la coupe, l'écrasement ou les rayons ultraviolets.
Les plantes qui synthétisent le resvératrol comprennent les renouées, les pins, y compris le pin sylvestre et le pin blanc, les vignes, les framboises, les mûres, les arachides, les cacaoyers et les arbustes Vaccinium qui produisent des baies, notamment des bleuets, des canneberges et des myrtilles.
Aliments concernés
Les niveaux de resvératrol trouvés dans les aliments varient considérablement, même dans le même aliment d'une saison à l'autre et d'un lot à l'autre.
En général, les vins élaborés à partir de raisins des cépages Pinot noir et St. Laurent ont montré le niveau le plus élevé de trans-resvératrol, bien qu'aucun vin ou région ne puisse encore être considéré comme produisant des vins avec des concentrations significativement plus élevées que tout autre vin ou région. Le champagne et le vinaigre contiennent également des niveaux appréciables de resvératrol.
Le vin rouge contient entre 0,2 et 5,8 mg/l selon les cépages. Le vin blanc en a beaucoup moins car le vin rouge est fermenté avec les peaux, ce qui permet au vin d'extraire le resvératrol, tandis que le vin blanc est fermenté après enlèvement de la peau. La composition du vin est différente de celle du raisin puisque l'extraction du resvératrol du raisin dépend de la durée du contact avec la peau, et les 3-glucosides du resvératrol sont en partie hydrolysés, donnant à la fois du trans- et du cis-resvératrol.
Concentration en Resvératrol (mg)
Arachides (crues) 1 tasse (146 grammes) 0,01 – 0,26
Beurre de cacahuète 1 tasse (258 grammes) 0,04 – 0,13
Raisins rouges 1 tasse (160 grammes) 0,24 – 1,25
Cacao en poudre 1 tasse (200 grammes) 0,28 – 0,46
Gramme pour gramme, les cacahuètes contiennent environ 25 % de plus de resvératrol que le vin rouge.
Les mûres (en particulier la peau) sont une source de jusqu'à 50 microgrammes de resvératrol par gramme de poids sec.
Le Resvératrol produit par SuperAliBio et FAME Myanmar provient directement de la meilleure pellicule de raisin et de la renouée du Japon, ce qui nous donne la meilleure concentration possible.
Histoire
La première mention du resvératrol était dans un article japonais en 1939 par Michio Takaoka, qui l'a isolé du Veratrum album, variété grandiflorum, et plus tard, en 1963, des racines de la renouée du Japon. Le professeur David Sinclair de l'Université Harvard a cofondé Sirtris Pharmaceuticals, dont le produit initial était une formulation de resvératrol.
Partager ce message
- 0 commentaire
- Rubriques: 💪 ANTIOXYDANT, 🌿 PLANTES MÉDICINALES
← Message plus ancien Message plus récent →