Soja
SOJA
Le SOJA fait partie des composants de nos produits REJUVIR et IMMUNOPLEX.
Le soja, la fève de soja ou la fève de soja (Glycine max) est une espèce de légumineuse originaire d'Asie de l'Est, largement cultivée pour sa fève comestible, qui a de nombreux usages.
Les utilisations alimentaires traditionnelles non fermentées du soja comprennent le lait de soja, à partir duquel le tofu et la peau de tofu sont fabriqués. Les aliments à base de soja fermenté comprennent la sauce de soja, la pâte de haricots fermentés, le nattō et le tempeh. Le tourteau de soja sans gras (dégraissé) est une source importante et bon marché de protéines pour l'alimentation animale et de nombreux repas emballés. Par exemple, les produits à base de soja, tels que les protéines végétales texturées (TVP), sont des ingrédients dans de nombreux substituts de viande et de produits laitiers.
Les graines de soja contiennent des quantités importantes d'acide phytique, de minéraux alimentaires et de vitamines B. L'huile végétale de soja, utilisée dans les applications alimentaires et industrielles, est un autre produit de transformation de la récolte de soja. Le soja est la source de protéines la plus importante pour l'alimentation des animaux de ferme (qui à son tour produit des protéines animales pour la consommation humaine).
Étymologie
Le mot « soja » provient d'une corruption des noms cantonais ou japonais de la sauce soja (chinois : 豉油 ; Jyutping : si6jau4 ; cantonais Yale : sihyàuh) (japonais : 醤油, shōyu).
L'étymologie du genre Glycine vient de Linné. En nommant le genre, Linnaeus a observé que l'une des espèces du genre avait une racine douce. Basé sur la douceur, le mot grec pour doux, glykós, a été latinisé. Le nom de genre n'est pas lié à l'acide aminé glycine.
Protéine
Le soja est une bonne source de protéines pour les végétariens et les végétaliens ou pour les personnes qui souhaitent réduire la quantité de viande qu'ils consomment, selon la Food and Drug Administration des États-Unis :
Histoire
Le soja était une culture cruciale en Asie de l'Est bien avant que les documents écrits ne commencent. Il existe des preuves de la domestication du soja entre 7 000 et 6 600 av. J.-C. en Chine, entre 5 000 et 3 000 av. J.-C. au Japon et 1 000 av. J.-C. en Corée.[73] Le premier soja domestiqué sans ambiguïté de la taille d'un cultigen a été découvert en Corée sur le site de Daundong de la période Mumun. Avant les produits fermentés tels que le soja noir fermenté (douchi), le jiang (miso chinois), la sauce soja, le tempeh, le nattō et le miso, le soja était considéré comme sacré pour ses effets bénéfiques dans la rotation des cultures, et il était consommé seul, et comme tofu et lait de soja.
Le soja a été introduit à Java dans l'archipel malais vers le 13ème siècle ou probablement plus tôt. Au XVIIe siècle, grâce à leur commerce avec l'Extrême-Orient, le soja et ses produits étaient commercialisés par des commerçants européens (portugais, espagnols et néerlandais) en Asie et auraient atteint le sous-continent indien à cette période.
Au XVIIIe siècle, le soja a été introduit en Amérique et en Europe depuis la Chine. Le soja a été introduit en Afrique depuis la Chine à la fin du XIXe siècle et est maintenant répandu sur tout le continent. Ils sont maintenant une culture importante aux États-Unis, au Brésil, en Argentine, en Inde et en Chine.
Les usages
- Tofu et sauce soja
- L'huile de soja
- Plats à base de soja
- alimentation du bétail
- compléments alimentaires
Effets sur la santé
Cancer
Selon l'American Cancer Society, « Il existe de plus en plus de preuves que la consommation d'aliments traditionnels à base de soja tels que le tofu peut réduire le risque de cancer du sein, de la prostate ou de l'endomètre (muqueuse de l'utérus), et il existe des preuves que cela peut réduire la risque de certains autres cancers.
Cancer gastro-intestinal et colorectal
Des revues d'essais cliniques préliminaires sur des personnes atteintes d'un cancer colorectal ou gastro-intestinal suggèrent que les isoflavones de soja peuvent avoir un léger effet protecteur contre ces cancers.
Cancer de la prostate
Une revue de 2016 a conclu que « les preuves actuelles issues d'études observationnelles et de petits essais cliniques ne sont pas suffisamment solides pour comprendre si les suppléments de protéines de soja ou d'isoflavones peuvent aider à prévenir ou à inhiber la progression du cancer de la prostate ».
Santé cardiovasculaire
La Food and Drug Administration (FDA) a accordé l'allégation de santé suivante pour le soja : « 25 grammes de protéines de soja par jour, dans le cadre d'un régime pauvre en graisses saturées et en cholestérol, peuvent réduire le risque de maladie cardiaque. » Une portion (1 tasse ou 240 ml) de lait de soja, par exemple, contient 6 ou 7 grammes de protéines de soja.
Procurez-vous IMMUNOPLEX, le meilleur complexe pour renforcer votre système immunitaire, contre tous les virus !
Partager ce message
- 0 commentaire
- Rubriques: 🌿 PLANTES MÉDICINALES
← Message plus ancien Message plus récent →