CHARTE DES ENGAGEMENTS DE GREEN LOTUS

đ Pour des Produits Ăcologiques, Ăthiques et Solidaires!
đ Pour la RĂ©volution du Commerce Ăquitable !

Notre objectif:
Proposer des produits innovants, sans danger pour la santĂ©, issus de la nature en permettant lâĂ©mancipation de nos producteurs tout en faisant des Ă©conomies pour les consommateurs !
Nos Engagements:
Pour la PlanÚte, la Nature⊠et la Santé !
- à imaginer en permanence des nouveaux produits toujours plus écologiques, toujours plus durables
- à utiliser des matĂ©riaux laissant la plus faible empreinte Ă©cologique possible : soit parce que ce sont des matĂ©riaux naturels, sans additifs chimiques (bois, roseau, bambou, chanvre, coton bioâŠ), soit parce que ce sont des matĂ©riaux issus de la filiĂšre du recyclage
- à chercher toujours lâexcellence dans la dĂ©marche de lâĂ©co-conception
- à viser des produits avec la plus longue durĂ©e de vie, « Ă©ternels » sâils sont en bois ou mĂ©tal, utiles pendant des annĂ©es sâils sont en coton ou en fibresâŠ
- à ne pas ĂȘtre mono-produit, ni mono-matĂ©riau, afin de ne pas contribuer aux effets pervers des produits de masse
-Â Ă ne promouvoir que des produits durables, lavables ou recyclables
-Â Ă offrir un packaging le plus sobre possible
Pour les Communautés que nous soutenons !
- à respecter, promouvoir et développer les rÚgles et les initiatives du Commerce Equitable
- à travailler avec les différents labels et les diverses institutions du Commerce Equitable, pour accompagner nos projets de coopératives de producteurs au Myanmar et en Asie
- à adhĂ©rer, en France, Ă la « Plate-Forme du Commerce Ăquitable » et Ă participer Ă son action
- à choisir de façon gĂ©nĂ©rale des acteurs entreprises qui sont dĂ©jĂ eux-mĂȘmes dans une dĂ©marche RSE (ResponsabilitĂ© SociĂ©tale des Entreprises)
- à choisir des partenaires, pour la distribution et le web digital, principalement issus de lâĂ©conomie sociale et solidaire
- à garantir un prix complet, comprenant le prix de vente, une prime de développement, et une dotation pour des actions de progrÚs social
- à permettre un partage Ă©quitable des risques, grĂące Ă la marge rĂ©alisĂ©e par la distribution, afin dâĂȘtre solidaires sur les alĂ©as de la production (dĂ©fauts et ratĂ©s)
- à garantir la transparence, pour une relation commerciale sûre et juste entre producteurs et négociants
- à porter progressivement lâadhĂ©sion Ă un systĂšme de sĂ©curitĂ© socialeÂ
- à protéger la santé des producteurs et de leurs familles, en les aidants à ne fabriquer que des produits sans additifs chimiques
- à encourager le caractÚre démocratique des groupements de producteurs
- à miser en priorité sur les communautés défavorisées (bidonvilles, ethnies minoritaires...)
Pour aller toujours plus loin !
Au-delĂ de notre volontĂ© de se battre avec des communautĂ©s dĂ©favorisĂ©es dâAsie pour leur autonomie et leur Ă©mancipation, et de donner des exemples qui essaimeront Ă travers toute la planĂšte, notre objectif est de contribuer au changement de modĂšle au niveau planĂ©taire et de sauver le genre humain en partageant des idĂ©aux fondamentaux : lutter contre le rĂ©chauffement climatique, permettre la transition Ă©cologique en Asie du Sud-Est par les populations elles-mĂȘmes, sauver les Ă©cosystĂšmes de cette rĂ©gion Ă la nature si riche !
