GELS HYDROALCOOLIQUES: CE QU'IL FAUT SAVOIR
Une solution hydro-alcoolique est un mélange d’eau et d’alcool qui permet la destruction des bactéries, virus et champignons. Une solution hydro-alcoolique ne nettoie pas les mains. Elle doit être utilisée en complément d’un lavage des mains à l’eau et au savon. Un lavage des mains efficace se déroule en trois étapes:
B) Séchez-vous les mains avec une serviette propre et sèche ou, de préférence, avec un papier absorbant à usage unique. N’utilisez pas un sèche-mains à air car il re-contamine les mains.
C) Si vous utilisez ensuite une solution hydro-alcoolique : déposez une noix de gel au creux de votre main et frottez pendant 20 à 30 secondes, jusqu’à ce que le gel soit sec. N’oubliez pas certaines zones : le dos de la main, les espaces entre les doigts, le dessus des doigts, mais aussi les ongles !

Quand utiliser une solution hydro-alcoolique ?
Certaines situations doivent inciter à employer une solution hydro-alcoolique:
-
Partout où il n’y a pas de point d’eau pour se laver les mains à l’eau et au savon ;
-
Après un contact avec une personne malade ou avec son environnement ;
-
Après avoir fréquenté un espace collectif (transports en commun, lieux de rassemblement, cantine ou restaurant d’entreprise, salle de réunion…) ;
-
En voyage ;
-
Avant et après manger ;
-
Après avoir touché une surface ou un objet potentiellement contaminé.
Bien choisir sa solution hydro-alcoolique:
L'efficacité des gels et solutions hydroalcooliques est contrôlée en laboratoire selon des normes européennes figurant sur l’emballage:
NF EN 1040 contre les bactéries,
NF EN 1275 contre les champignons,
NF EN 14476 contre des virus particulièrement résistants aux détergents et désinfectants.
Précautions particulières:
L’œil ne doit pas être en contact avec une solution hydro-alcoolique. Les porteurs de lentilles éviteront d’y recourir avant de mettre leurs lentilles. En cas de contact avec les yeux, rincez immédiatement et abondamment à l’eau claire. Pour les enfants, favorisez un lavage systématique des mains à l’eau et au savon, dans la mesure du possible. Mieux vaut limiter l’usage d’une solution hydro-alcoolique si votre peau est irritée, abîmée ou comporte une plaie. Si vous avez les mains mouillées, la solution hydro-alcoolique est alors diluée et son effet est diminué.
Bon à savoir:
La lavage des mains avec de l’eau et au savon reste le premier réflexe à avoir pour se nettoyer correctement les mains.
Si vous avez les mains sales, l’usage d’une solution hydro-alcoolique permet de désinfecter les mains, mais pas de les nettoyer.
Des effets secondaires ?
L’alcool (éthanol) contenu dans la solution hydro-alcoolique peut entraîner un dessèchement et une irritation de la peau. Par ailleurs, les études sur l’exposition à l’éthanol contenu dans les produits hydro-alcooliques sont rassurantes : elles montrent qu’il n’y a pas de risque cancérigène avéré suite à l’utilisation de ces produits et que le passage de l’éthanol dans le sang est quasi nul.
À VOS GELS !

Sources:
Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM)
Organisation Mondial de la Santé (OMS)
Ministère des Solidarités et de la Santé
Académie nationale de pharmacie
mgc-prevention.fr
santemagazine.fr